Diplômé depuis 1989, j’ai choisi le métier de masseur-kinésithérapeute en considérant qu’il m’apporterait l’accès à une expertise. 

Grâce à la science physique (fondamentale et appliquée) et aux neurosciences (science neurologique et cognitive) rapportées à l'expérience clinique et fonctionnelle du corps, j'ai développé une expertise originale.

Grâce à cette démarche, j'ai pu établir une certaine cohérence me permettant de créer des exercices simples et des tests cliniques faciles à réaliser.
Il repose sur une observation fine du corps à l'épreuve de mouvements codifiés.
La qualité de leur réalisation donne des éléments pertinents d'analyses des insuffisances fonctionnelles.
 
Ce mode d'exercice donne accès à une thérapie physique adaptée à chaque situation.
 
Ce cheminement a été possible grâce à la curiosité que j'ai porté, tout au long de ma vie, aux méthodes de gymnastiques orientales (taiji Quan, Yoga) et aux nouvelles gymnastiques occidentales (Méthode Eirhenfried, Méthode Mézière, Méthode Fledenkrais...).
Je me suis aussi beaucoup penché sur les exercices de musculation proposés dans les salles de fitness, ils présentent un grand intéret quand ils sont bien réalisés...
Leurs diversités apparentes ont suscité en moi le désir de mieux comprendre les éléments bénéfiques et structurants que ces méthodes proposent.
J'estime en avoir fait une analyse transversale.

Le plus souvent, cette démarche m'a donné l'occasion de préciser l'intéret de ces pratiques tout en définissant bien leurs limites en fonction des aptitudes personnelles. 
A partir de principes fondamentaux de physiologie humaine, j'essaye de les adapter aux possibilités de chacun.

Le "Primum non nocere" tiré du serment d'Hippocrate (410 ans av.notre ère environ) est un principe que je garde constamment à l'esprit.

Ceci dit, en cherchant à développer des moyens d'équilibration, de coordinations et d'amplitudes gestuelles et en veillant à mettre en avant les qualités respiratoires requises, j'invite à un véritable dépassement de soi-même.

Grâce à de nombreuses déclinaisons possibles, j'estime pouvoir vous proposer des exercices adaptés.
Mais sans une écoute attentive de votre ressenti corporel et sans une certaine volonté d'intégrer quotidiennement les principes qu'ils contiennent, on ne dispose pas des clés pour bien s'ouvrir à la démarche que je vous propose en Corps-Thérapie. 

 

Art tapis pied (r)

Art équilibre LVMH (r)

 Trois fois rien, souvent appliqué, peut faire beaucoup...